La grande distribution va crever le petit écran !
L’année dernière les distributeurs ont investit 2 milliard d’euros dans les médias.
La télévision n’a pourtant pas eu sa part du gâteau, puisque la législation française interdisait jusqu’à présent aux distributeurs de faire de la publicité au travers du petit écran.
Cependant, après plus de dix ans de lobbying, la France s'est enfin alignée sur les règles européennes. L'interdiction sera levée le 1er janvier 2007.
Autant vous dire qu’ Auchan, Sephora, Lidl, Décathlon, Le Printemps et les autres sont dans les starting-blocks !
(pub Auchan sur papier)
Nous étions déjà assommé de publicité…inutile de vous dire que cela va empirer.
La plupart des annonceurs concernés ont déjà bouclé leurs achats d'espace pour le mois prochain.
Tout en faisant savoir qu'en 2007 ils n'augmenteront pas leurs budgets de communication.
Mais heureusement pour nous, la ruée vers le petit écran ne se fera pas sans restrictions.
En résumé, le décret du 27 mars 1992, modifié par le CSA en 2004, réduit l'utilisation du média télé aux campagnes d'image, tout ce qui relève de l'opération de promotion continuant d'être dévolu aux autres supports.
Ainsi les radios et la presse régionale entendent- elles conserver leur fonction de support privilégié en matière d'annonces « temporaires » sur les prix.
Préparons-nous quand-même à l’invasion des mastodontes, qui vont achever de polluer nos écrans à coup de matraquage publicitaire !